21/04/2011
Pour bon nombre de PME ayant une activité hors ligne, disposer d'un site Internet vitrine est suffisant pour être visible efficacement sur le web. À condition de respecter certaines bonnes pratiques que nous allons voir dans cet article.
Comme je l’explique sur le site Conseils pour la création de votre site Internet, le site vitrine est un type de site Internet qui vous permet d’exposer votre entreprise sur le web. Il peut être composé de plusieurs pages et donne à l’internaute toutes sortes d’informations sur votre entreprise : vos produits, vos services et vos coordonnées. C’est une des formes les plus simples de site. Sa forme est généralement institutionnelle et factuelle.
Ce n’est pas parce que c’est une forme simple de site web que créer un site internet vitrine est facile et doit être pris à la légère. Le site sera en effet votre image de marque principale sur le web et il se doit donc d’être efficace.
Comme tout projet web vous devrez donc penser en amont à certains points cruciaux, comme :
Une fois ces points abordés, vous pourrez passer à la création de votre site vitrine qui devra respecter ces bonnes pratiques :
Pour être rentable, un site vitrine, comme n’importe quel autre site, doit être bien positionné dans les moteurs de recherche. Il faut donc travailler son référencement.
Schématiquement, un site composé de centaines de pages se positionnera plus facilement sur de nombreuses requêtes. Malheureusement un site vitrine est rarement composé de plus d’une vingtaine de pages. L’échange de liens est également un procédé capital dans le référencement. Or, pour un site institutionnel il est plus délicat de trouver des partenaires pour faire ces échanges.
Pour palier à ces deux handicaps majeurs, il va donc falloir trouver une parade efficace. Et la parade se nomme le blog. En effet, un blog permet de multiplier le nombre de pages de son site (une nouvelle page est créée à chaque nouvel article) et donc d’améliorer sa “trouvabilité”. De plus, pour peu que vous rédigiez du contenu intéressant, des liens vers vos articles se feront naturellement sans même demander auprès d’autres webmasters. Le blog participe donc au référencement naturel de votre site.
Pour en savoir plus sur les bienfaits du blog pour votre entreprise, je vous invite à lire l’article Trois bonnes raisons de créer un blog pour son entreprise.
Bien préparé en amont, bien conçu, bien réalisé et accolé à un blog pour booster son référencement, un site web vitrine peut être un réel moteur de croissance pour une TPE ou PME. Pour peu que vous adoptiez une stratégie de présence sur les réseaux sociaux pour apporter du trafic qualifié sur votre site, vous aurez alors un outil véritablement efficace.
N’hésitez pas à contacter CCD Agency si vous souhaitez mettre en place un site vitrine pour votre entreprise. Nous verrons alors ensemble quelle stratégie adopter et quels outils déployer pour que votre présence web soit réellement une réussite.
Christophe Cussigh-Denis
Fondateur de CCD Agency en 2002, Christophe dirige les projets de l'agence. Performant et consciencieux, il place l'écoute et le conseil au cœur de son métier pour mener les projets de façon précise et rigoureuse.
Article recommandé
Plus de 30% des requêtes sur Google sont désormais issues des mobiles. C'est pourquoi depuis le 21 avril 2015, le leader des moteurs de recherche a annoncé favoriser les sites compatibles mobiles dans ses résultats de recherche.
Christophe Cussigh-Denis