28/04/2011
Sur le web, pour faire de la publicité en ligne de façon accessible pour les petites entreprises il existe l'incontournable et le géant Google AdWords. Mais savez-vous qu'il est également possible d'annoncer sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook et LinkedIn ?
Fortes de leurs millions d’utilisateurs, ces deux plate-formes offrent de sérieuses opportunités en terme de ciblage d’annonces publicitaires. En fonction de vos objectifs et de votre type de clientèle, il sera sans doute plus utile d’annoncer sur un réseau plus qu’un autre. Voyons quels sont les fonctionnalités de chaque offre et comment l’intégrer dans votre campagne Marketing online pour un impact maximal.
Sans doute la plate-forme de publicité en ligne la plus développée après AdWords, elle repose d’ailleurs sur le même procédé vous permettant de créer et gérer vous-même vos campagnes publicitaires en ligne. Elle est parfaitement adaptée aux petits budgets car la dépense journalière minimale est de 1 € seulement.
Cette plate-forme étant bien moins utilisée que sa concurrente AdWords, les prix sont plus bas puisque moins d’annonceurs sont présents. Il y a donc une véritable opportunité de ce côté là.
De plus, Facebook met à votre disposition de nombreuses options vous permettant de cibler les personnes qui verront vos annonces. De part le type de données dont dispose ce réseau social (âge, sexe, lieu, intérêt, situation amoureuse…), annoncer sur Facebook est vraiment efficace dans le cadre d’une communication B2C, probablement moins pertinent pour du B2B. Chez CCD Agency nous testons tout de même actuellement une campagne B2B pour en avoir le coeur net.
Facebook permet également non seulement de faire la publicité pour un site Internet, mais également pour une Page Facebook (par exemple celle de votre entreprise). Cela permet donc de faire connaître votre espace communautaire et de recruter de nouveaux fans.
LinkedIn, c’est le réseau social professionnel par excellence avec plus de 100 millions de membres dans le monde. C’est donc le réseau social idéal pour le B2B. Sa solution de publicité en ligne permet de cibler des profils d’utilisateurs selon leurs postes, qualifications ou métiers. Les possibilités de ciblage sont donc très intéressantes pour annoncer en direction d’une cible professionnelle précise. Il y a toutefois une limitation majeure pour nous francophones : les annonces ne peuvent être rédigées qu’en anglais.
Le coût est également plus important que sur Facebook puisqu’une campagne débute au minimum à 10 $ par jour et à 2 $ le CPC (Coût Par Clic).
Twitter propose également un service de publicité en ligne. Il est toutefois nettement moins évolué et surtout inaccessible aux petites entreprises puisque le billet d’entré commence depuis peu à 15 000 $ (Il fallait débourser auparavant minimum 100 000 $ !).
Viadeo ne propose pas non plus de système comme Facebook ou LinkedIn mais de simples bannières publicitaires traditionnelles avec toutefois des options de ciblage. Les tarifs débutent autour de 30 € les 1000 affichages (pas de Coût Par Clic, ou CPC).
D’autres réseaux sociaux moins répandus proposent également des solutions publicitaires. C’est le cas par exemple de MySpace avec MyAds qui propose une offre à 5$ par jour pour annoncer sur son site mais également sur ceux de son réseau de partenaires (AOL, Yahoo…). Mais cette offre, essentiellement Américaine, n’est pas vraiment adaptée au marché Français.
Il ne faut pas non plus oublier les réseaux sociaux de géolocalisation comme Foursquare ou DisMoiOù qui peuvent apporter réellement de sérieuses opportunités aux entreprises locales ou aux boutiques physiques en proposant des annonces publicitaires sous forme de bons plans ou d’offres spéciales.
Commencer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux est en général accessible aux petites entreprises et le retour sur investissement (ROI) est facilement mesurable. N’ayez pas peur de vous lancer avec un petit budget pour commencer et sonder le terrain. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche chez CCD Agency. N’hésitez pas à nous contacter !
Peut-être avez-vous déjà fait cette démarche ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et de vos retours dans les commentaires.
Christophe Cussigh-Denis
Fondateur de CCD Agency en 2002, Christophe dirige les projets de l'agence. Performant et consciencieux, il place l'écoute et le conseil au cœur de son métier pour mener les projets de façon précise et rigoureuse.
Article recommandé
Plus de 30% des requêtes sur Google sont désormais issues des mobiles. C'est pourquoi depuis le 21 avril 2015, le leader des moteurs de recherche a annoncé favoriser les sites compatibles mobiles dans ses résultats de recherche.
Christophe Cussigh-Denis