21/06/2011
Nous allons voir dans ce billet une astuce assez simple à mettre en oeuvre dans le cadre du lancement d'une boutique en ligne. Elle consiste à créer et mettre en ligne un mini site de pré-lancement de la boutique.
Elle consiste à créer et mettre en ligne un mini site de pré-lancement de la boutique. Nous verrons quels sont les intérêts d’un tel procédé.
Se lancer dans le e-commerce n’est pas évident aujourd’hui. Avec plus de 80 000 boutiques en ligne en France, il faut savoir sortir du lot pour espérer avoir du succès. Fini le temps où il suffisait d’ouvrir son site pour voir arriver des hordes entières d’acheteurs. Aujourd’hui, en plus de se démarquer sur l’offre, le service ou le prix, il faut ruser et mettre en place une véritable stratégie marketing.
Parmi les différentes actions possibles, la création d’un mini site de pré-lancement est simple et accessible. Le but est de créer, quelques semaines avant l’ouverture effective de la boutique, un site qui va annoncer son ouverture prochaine. Le but d’une telle manoeuvre ? Gagner du temps en amorçant la machine du référencement et de la promotion !
Créer une boutique en ligne demande du temps à l’agence web qui sera en charge du projet. Si vous disposez d’un mini site, vous pouvez mettre à profit ces semaines durant lesquelles le projet est en cours de réalisation et ainsi commencer à communiquer sur votre site et à préparer son référencement naturel.
Profitez de votre site de pré-lancement pour :
L’intérêt de préparer le terrain avec un site de pré-lancement, c’est qu’avant même la mise en ligne officielle de la boutique en ligne, vous pouvez commencer l’acquisition de nouveaux clients en proposant par exemple :
Lorsque vous mettrez votre boutique en ligne, vous aurez ainsi plus rapidement des commandes et de nouveaux clients car vous aurez commencé le travail de fidélisation et d’acquisition bien en amont dans votre projet.
Si l’intérêt dans l’acquisition de nouveaux clients est indéniable, celui de préparer efficacement votre référencement naturel est capital. Là aussi, vous mettez à profit les semaines précédent le lancement de votre boutique pour amorcer la pompe du référencement et prévenir Google, non seulement de l’existence de votre site, mais surtout de sa thématique.
Ainsi, lors de la mise en ligne de votre boutique, vous avez déjà du trafic qualifié qui arrive sur votre site et vous avez déjà un début de positionnement efficace sur Google.
Pour conclure, créer un mini site de pré-lancement pour votre boutique en ligne est un véritable atout. En procédant ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre business en ligne soit un véritable succès.
Christophe Cussigh-Denis
Fondateur de CCD Agency en 2002, Christophe dirige les projets de l'agence. Performant et consciencieux, il place l'écoute et le conseil au cœur de son métier pour mener les projets de façon précise et rigoureuse.
Article recommandé
Plus de 30% des requêtes sur Google sont désormais issues des mobiles. C'est pourquoi depuis le 21 avril 2015, le leader des moteurs de recherche a annoncé favoriser les sites compatibles mobiles dans ses résultats de recherche.
Christophe Cussigh-Denis