Comment fidéliser sa clientèle grâce à Internet ?

Web Marketing

Comment fidéliser sa clientèle grâce à Internet ?

22/03/2011

Maximiser le potentiel commercial de sa clientèle déjà acquise est bien souvent moins cher mais également plus efficace que la prospection de nouveaux clients.


Nous verrons dans cet article comment fidéliser sa clientèle grâce à Internet via la création d’une newsletter et une stratégie de présence efficace sur les réseaux sociaux.

Mettre en place une newsletter

Nous en parlions dans un précédent billet “Bonnes pratiques pour réaliser une newsletter”, sa clientèle active est la meilleur cible à qui envoyer une newsletter. Elle vous connaît et vous apprécie (espérons-le). Elle sera donc plus à même de recevoir votre message positivement, pour peu que vous lui envoyez un contenu de qualité et en adéquation avec leurs attentes.

Ne vous contentez pas d’envoyer dans votre newsletter l’actualité interne de votre entreprise. Profitez de cet espace pour marquer votre expertise dans votre domaine : proposez des articles de fond qui peuvent intéresser vos clients, des liens vers des ressources, etc.

Occuper le terrain des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, Facebook en tête, sont de plus en plus utilisés en France. Vos clients sont probablement eux aussi sur ces réseaux. Ouvrir des espaces sur ces plateformes pour communiquer avec vos clients est un moyen efficace de les atteindre facilement et à peu de frais.

Contrairement à l’emailing, qui reste un outil traditionnel de communication à sens unique, les réseaux sociaux permettent l’échange et la participation de tous les acteurs (entreprise, employés, prospects ou simples curieux) via les fonctions permettant de commenter ou partager un contenu.

Comment fédérer une communauté ?

Une des difficultés pour une petite entreprise qui se lance sur les réseaux sociaux, c’est de fédérer du monde sur ses espaces. En effet, même si la qualité prime sur la quantité, il faut tout de même un minimum de fans (pour Facebook) ou de followers/abonnés (Twitter) pour que des actions sur les réseaux sociaux ne soient pas vaines.

Là encore, vos premiers “fans” sont vos clients, vos partenaires ou collaborateurs. Il faut donc les inciter à venir sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple ajouter les liens vers vos comptes Facebook et Twitter : en signature de vos mails, sur votre site Internet, dans votre newsletter ou encore dans votre communication papier (cartes de visites, flyers, affiches, packaging, etc.). Vous attirerez alors progressivement de nouveaux membres et votre communauté grandira au rythme de vos échanges quotidiens avec vos contacts.

Que publier sur ces réseaux sociaux ?

Vous pouvez bien entendu publier les mêmes informations que sur votre newsletter. Mais cela ne suffit pas. De part la nature du média, vous devez provoquer les échanges et susciter l’intérêt. Postez des questions, des demandes d’avis sur vos produits par exemple. Si votre activité est ancrée dans le local et le tourisme par exemple, vous pouvez relayer des informations touristiques de votre région par exemple.

Sur les réseaux sociaux, il ne faut pas parler que de soit en permanence. Parlez aussi des autres et de votre secteur d’activité. Ainsi, vous apporterez un vrai plus aux personnes qui vous suivent ou qui sont fans de votre entreprise.

Conseils et assistance technique

Mettre en place une stratégie de fidélisation de sa clientèle, notamment grâce aux réseaux sociaux, est une opération complexe qui peut varier d’une entreprise à l’autre en fonction de sa cible, de sa philosophie, de sa taille et de son budget.

N’hésitez pas à contacter CCD Agency pour exprimer vos besoins et vos objectifs. Nous tâcherons de mettre en place ensemble une stratégie de présence efficace sur Internet.



Auteur : Christophe Cussigh-Denis

Christophe Cussigh-Denis

Fondateur de CCD Agency en 2002, Christophe dirige les projets de l'agence. Performant et consciencieux, il place l'écoute et le conseil au cœur de son métier pour mener les projets de façon précise et rigoureuse.

Article recommandé

Webdesign

Votre site est-il compatible avec les mobiles ? Faites le test

Plus de 30% des requêtes sur Google sont désormais issues des mobiles. C'est pourquoi depuis le 21 avril 2015, le leader des moteurs de recherche a annoncé favoriser les sites compatibles mobiles dans ses résultats de recherche.

Auteur : Christophe Cussigh-Denis

Christophe Cussigh-Denis


Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous