Le .TEL : votre carte de visite sur Internet

Web Marketing

Le .TEL : votre carte de visite sur Internet

24/03/2011

Le .TEL est un domaine de premier niveau ouvert au public en mars 2009 et qui offre la possibilité de centraliser les coordonnées d'une personne ou d'une entreprise en un seul point.


Assez méconnus du grand public, les domaines .TEL offrent toutefois des avantages pratiques non négligeables mais également des possibilités en terme de référencement que nous allons voir dans ce billet.

Kesako un .TEL ?

Comme expliqué en introduction, le .TEL est un domaine de premier niveau (aussi appelé TLD), au même titre que le fameux .COM. Vous pouvez donc enregistrer par exemple Votre-Societe.tel. Seulement, à la différence d’un nom de domaine classique où vous devez ensuite souscrire à un hébergement web et venir y déposer un site web que vous aurez créé ou fait réalisé, le .TEL est auto-suffisant en quelque sorte. En conséquence, vous n’aurez peu ou pas la main sur le design de votre site .TEL et serrez limité dans son contenu par des informations liées aux coordonnées de votre entreprise comme ses numéros de téléphones, ses adresses postales, ses emails, ses sites web, etc. Toutes ces informations sont stockées directement dans le DNS du domaine. N’importe quel client (que ce soit un navigateur web, un téléphone ou un client de messagerie) peut donc en théorie venir interroger ces données qui ont été stockées de façons structurées.

Puisqu’un exemple concret vaut mille mots, je vous invite à consulter le .TEL de l’agence web CCD Agency.

Quel intérêt pour mon entreprise ?

Les avantages pour une entreprise de disposer d’un .TEL sont multiples :

  • Centraliser en un même lieu et sous forme d’une adresse facilement mémorisable toutes vos coordonnées. Vous gagnez en efficacité lors de vos échanges, par exemple téléphoniques. Au lieu de donner un numéro de téléphone à 10 chiffres difficilement mémorisable, indiquer à son interlocuteur une adresse de type entreprise.tel est beaucoup plus simple et rapide. La personne trouvera alors sur ce site toutes vos coordonnées : mails, téléphones, fax, etc.
  • Si vous déménagez, votre adresse postale et vos numéros de téléphones changent. En communiquant sur votre .TEL, vos interlocuteurs sont sûrs de trouver une information à jour et fiable pour vous contacter.
  • Vous disposez d’un site à très bas prix et d’un point de contact supplémentaire pour votre entreprise. En effet un .TEL ne coûte pas plus de quelques dizaines d’euros par an. Pour certaines entreprises cela peut même se substituer totalement à un site web classique plus coûteux à mettre en place et à maintenir.

Quel intérêt pour le référencement ?

Comme nous l’abordions dans un précédent billet intitulé “Optimiser sa présence sur Internet : le site web ne suffit plus”, pour être présent efficacement sur Internet, il vous faut multiplier les points de contacts et polliniser votre contenu sur un maximum de supports pour étendre et maximiser votre visibilité.

Disposer d’un site .TEL fait partie de cette stratégie. En prenant soin d’insérer du contenu textuel optimisé sur ce site et en ajoutant des liens vers vos autres sites web, vous allez participer à l’amélioration du référencement de ces derniers, et-ce à moindre coût.

Pour donner du poids à ces liens, il faudra bien entendu travailler un peu sur le référencement naturel de votre domaine en .TEL via l’ajout de ce dernier dans des annuaires dédiés aux .TEL et en apposant dès que possible des liens vers vos .TEL sur vos sites existants et ceux de vos partenaires ou autres prestataires.

Pour conclure

Vous l’aurez compri, disposer d’un .TEL est utile à la fois pour la communication de votre entreprise, le référencement naturel du ou de vos sites et pour couronner le tout, cela est très accessible financièrement. Alors pourquoi s’en priver !



Auteur : Christophe Cussigh-Denis

Christophe Cussigh-Denis

Fondateur de CCD Agency en 2002, Christophe dirige les projets de l'agence. Performant et consciencieux, il place l'écoute et le conseil au cœur de son métier pour mener les projets de façon précise et rigoureuse.

Article recommandé

Webdesign

Votre site est-il compatible avec les mobiles ? Faites le test

Plus de 30% des requêtes sur Google sont désormais issues des mobiles. C'est pourquoi depuis le 21 avril 2015, le leader des moteurs de recherche a annoncé favoriser les sites compatibles mobiles dans ses résultats de recherche.

Auteur : Christophe Cussigh-Denis

Christophe Cussigh-Denis


Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous