25/04/2017
Dans cet article, nous expliquons pourquoi la réalisation d’une charte graphique est importante pour le développement d’une stratégie de communication effective à travers l’étude de cas du projet Fifi Brin d’Argent.
Pour une entreprise, établir une charte graphique est le premier pas dans la réussite de sa stratégie de communication. Elle bâtie une image de marque adaptée à son produit, son marché, à son public cible et conserve la cohérence de ses supports graphiques et digitaux quels que soient les différents intervenants de la production. La charte graphique se présente sous la forme d’un document qui définie l’ensemble des règles et des codes d’application de la marque et de ses éléments graphiques, à savoir :
La charte graphique peut se complexifier en fonction des besoins du projet et peut aborder d’autres sujets comme la mise en page des éléments graphiques (papier à en-tête, cartes de visite, plaquettes…), des applications (uniformes, habillage de véhicules, emballages, signalisation…) et les préconisations pour le choix des images et illustrations. Une fois cette normalisation graphique structurée, l’entreprise pourra communiquer de façon consistante et professionnelle grâce à tous ses outils imprimés et digitaux d’une même voix, ce qui crée une véritable plus value et établie une expérience client plus riche et engageante.
Après sa création en 2005 à Milly-la-Forêt, Fifi Brin d’Argent s’est établie en tant qu’entreprise spécialisée dans la création de bijoux personnalisés aux styles variés. Ils sont commercialisés en ligne et en magasin. Ces boutiques proposent des bijoux gravés avec des prénoms, des initiales, des dates mais aussi des phrases poétiques. Ce type de produit est aussi appelé bijou sentimental et représente un marché en pleine croissance en France avec une large concurrence des boutiques spécialisées dans le genre (Lou.Yetu, Petits Trésors, Merci Maman, Atelier de Famille …). Le public de Fifi Brin d’Argent est majoritairement féminin, avec les mamans comme public cible principal, suivi des enfants et des hommes.
Un briefing a été réalisé pour appréhender ses besoins et ses objectifs. Cette rencontre a permis d’identifier les forces et faiblesses de leur communication actuelle et ainsi de proposer des solutions à court et à long terme. Le premier objectif était la création d’une charte graphique pour harmoniser l’ensemble des supports de communication afin de créer une identité visuelle plus consistante entre leur magasin physique, les réseaux sociaux et leur site internet.
La mise en avant de l’aspect émotionnel des bijoux gravés était jugée comme l’un des éléments les plus marquants devant être exprimé par la nouvelle marque. Suite à un benchmark réalisé auprès des concurrents, l’équipe créative a constaté que la communication visuelle devait être sobre, élégante et transmettre l’aspect fait-main.
Les bijoux sont souvent influencés par les tendances de la mode et leurs promotions se sont souvent au travers d’images publicitaires. La charte graphique de Fifi Brin d’Argent devait donc établir des codes d’images afin de permettre une communication globale de la présentation des produits à partir du choix de styles de photographies de mise en situation.
Ce langage étant considéré comme un élément visuel important dans la nouvelle stratégie de communication de la marque, la recherche pour la nouvelle identité visuelle a commencé par la construction d’un moodboard avec des clichés et styles de photographies qui permettront l’établissement d’un style visuel.
Les images choisies pour accompagner la marque ont un esprit minimaliste qui mettent en avant les bijoux grâce à des photographies claires et illuminées.
À partir d’images, une combinaison de couleurs fût proposée avec des tons neutres qui facilitent la mise en avant des produits, l’harmonie avec les images et les matières naturelles.
Des trois axes créatifs présentés, l’option de logotype choisie par le client utilise une typographie claire, raffinée et délicate.
Plusieurs versions ont été prévues afin de garantir une bonne application de la marque. Dans l’une de ses versions, le logotype est entouré d’une ligne continue qui s’enlace dans un nœud et dans cet enchaînement se forment l’infini et un cœur.
Le travail minutieux d’artisanat de Fifi Brin d’Argent permet de créer des pièces uniques de qualités exceptionnelles. Ces bijoux ont aussi une valeur supplémentaire aux yeux des clients et de la personne qui les porte du fait qu’ils sont personnalisés. L’infini a été choisi comme l’un des composants de la marque graphique parce qu’il a des significations adjacentes à l’univers des bijoux sentimentaux et représente le bijou gravé comme un objet qui permet d’éterniser des sentiments, des dates, noms ou des messages. Le cœur est le deuxième élément qui permet de lier l’infini au concept de l’émotion et ces deux images enlacées créent le nouveau symbole graphique de Fifi Brin d’Argent. Cette image répond aux objectifs de communication de l’entreprise tout en restant atemporelle, créative et aussi élégante.
Letícia Zancan
Directrice artistique chez CCD Agency, Letícia s’occupe de la gestion des projets de communication visuelle et de la création. Forte d’une solide expérience en design, elle apporte une touche créative aux projets, sans oublier fonctionnalité et ergonomie.
Article recommandé
Dans cet article nous vous présentons un aperçu de l'importance de développer son identité visuelle et l'étude de cas de la nouvelle marque CCD Agency.
Letícia Zancan